Située à 20 km de Pushkar, 132 km de Jaipur, 203 km de Chittorgarh, 205 km de Jodhpur, 265 km de Bikaner, 267 km d’Udaipur, 390 km de Delhi et 472 km de Jaisalmer, Ajmer est une ville religieuse et le siège administratif du district d’Ajmer. C’est l’un des lieux de pèlerinage les plus populaires en Inde et l’un des sites religieux incontournables des circuits au Rajasthan.


Ajmer est l’un des sites incontournables à visiter près de Jaipur. La ville d’Ajmer tire son nom de « Ajay Meru », qui signifie « collines invincibles ». Nichée dans les monts Aravalli, Ajmer a été fondée par le raja Ajaypal Chauhan au 7ᵉ siècle après J.-C. C’était un bastion des Rajputs Chauhan jusqu’au 12ᵉ siècle, date à laquelle Prithviraj Chauhan perdit Ajmer au profit de Mohammad Ghori en 1193. Plus tard, Akbar l’annexa à l’Empire moghol en 1556. Elle devint d’abord une base militaire, puis un lieu agréable, et bien plus tard un lieu de pèlerinage pour les Moghols. Après le déclin des Moghols, les Scindias de Gwalior prirent le pouvoir à Ajmer.
Ajmer abrite le célèbre Dargah Sharif, qui abrite le tombeau de Garib Nawaz, également connu sous le nom de Moinuddin Chishti, fondateur de l’ordre soufiste Chishti. Considérée comme l’une des villes les plus saintes d’Inde, elle attire chaque année des hordes de fidèles hindous et musulmans dans le cadre de circuits touristiques à Ajmer. En plus son mausolée, cette ville historique est connue pour ses magnifiques forts, ses musées, ses palais et ses lacs. Ajmer abrite également le célèbre de Mayo College, l’une des premières écoles du pays, qui a marqué le début de l’éducation britannique.


L’Anasagar est un magnifique lac artificiel situé au nord de la ville. Les pavillons Bardani, qui entourent le lac et les parcs adjacents, ajoutent à la beauté du site et sont prisés pour les sorties et les pique-niques. Le fort de Taragarh, le palais et musée d’Akbar, Adhai Din Ka Jhonpra, le temple Nasiyan, le temple jaïn Nareli et Kishangarh sont d’autres sites touristiques populaires à Ajmer. Ajmer est également la porte d’entrée de la ville sainte de Pushkar, située à seulement 15 km.
L’aéroport international de Jaipur, ou aéroport de Sanganer, est l’aéroport le plus proche, à environ 136 km d’Ajmer. Il est desservi par des vols en provenance de Delhi, Mumbai, Hyderabad et Bengaluru. La gare d’Ajmer Junction est bien desservie par les trains pour Delhi, Jaipur, Bangalore, Udaipur, Ahmedabad, Bikaner, Hyderabad, Howrah, Jodhpur, Agra, Dehradun, Okha, Chandigarh, Ranchi, Calcutta, Varanasi, Jaisalmer, Mumbai, Amritsar, Haridwar, Pune et Bhopal. Ajmer est également desservie par des bus directs pour Delhi, Jaipur, Jodhpur, Agra, Udaipur, Ahmedabad, Lucknow, Indore et Bikaner.
Urs of Khwaja Moinuddin Chishti est une foire populaire célébrée avec faste et ferveur à Ajmer. Elle se tient chaque année au mois de mai pour commémorer l’anniversaire de la mort du saint soufi. À cette occasion, des milliers de fidèles de différentes religions et du monde entier se pressent au Dargah Sharif pour lui rendre hommage.


La meilleure période pour visiter Ajmer s’étend d’octobre à mars, tandis que la haute saison s’étend de décembre à février. Les étés sont très chauds, et les moussons et les hivers offrent un climat agréable pour profiter du tourisme dans cette ville historique.
