Amritsar, ville sainte des sikhs, est surtout célèbre pour son célèbre Temple d’Or (appelé aussi Harmandir Sahib ou Darbar Sahib). Le nom de la ville vient du bassin autour du temple et veut dire « Réservoir sacré du nectar de l’immortalité ». Amritsar, un site important du nord de l’Inde, est aussi connue pour sa nourriture locale et son histoire liée à la partition de l’Inde. Ce guide de voyage va vous aider à organiser votre voyage.
Histoire
Le gourou Ram Das, le quatrième gourou des sikhs, a créé Amritsar après avoir été nommé en 1574. On croit que l’empereur Akbar a donné le terrain. Pour créer sa nouvelle base, le gourou a invité des marchands et artisans du coin à venir s’installer là. En 1977, le gourou Ram Das commença les travaux du réservoir sacré, qui devint le centre de la ville. Son plus jeune fils et héritier, le gourou Arjan Dev, a ensuite imaginé et bâti le complexe du temple. Ses bases ont été posées en 1588 par le célèbre saint soufi musulman Miyan Mir (car toutes les religions sont acceptées), et il a été construit jusqu’en 1604.
Le complexe du Temple d’Or a été construit par Guru Hargobind, le sixième gourou sikh, qui y a ajouté l’Akal Takht en 1606. Ce siège d’autorité spirituelle est l’un des cinq centres du pouvoir sikh. Malheureusement, le temple d’origine a été beaucoup abîmé pendant les combats entre sikhs et musulmans. En 1762, des envahisseurs afghans dirigés par Ahmed Shah Abdali l’ont détruit, mais il a été vite reconstruit. Le temple a retrouvé sa couleur dorée plus de 200 ans après avoir été construit. Le Maharaja Ranjit Singh, qui a créé l’Empire sikh au 19e siècle, a payé la dorure et d’autres travaux sur le marbre en 1830. Amritsar a vraiment vécu son meilleur moment sous le règne juste et brave du Maharaja Ranjit Singh.
La domination britannique a continué et, en 1919, Amritsar a connu un événement terrible mais important pour la lutte de l’Inde pour son indépendance : le massacre de Jallianwala Bagh, où les soldats britanniques ont tiré sur plus de 10 000 manifestants sans armes, ce qui a renforcé le mouvement de Gandhi.
Pour rendre Amritsar plus belle et améliorer son image, le gouvernement a réalisé plusieurs projets d’embellissement en 2016. Un de ces projets était de rénover la rue historique qui relie l’hôtel de ville, Jallianwala Bagh et le Temple d’Or. Une grande statue du Maharaja Ranjit Singh a été mise sur la place près du temple, et un musée de la Partition a été ouvert dans l’hôtel de ville remis à neuf.
Localisation
Amritsar est située dans l’État du Pendjab, au nord-ouest de l’Inde. La ville se trouve à environ 25 kilomètres de la frontière pakistanaise.
Comment s’y rendre
L’aéroport d’Amritsar propose des vols directs depuis plusieurs villes indiennes, dont Delhi, Srinagar, Chandigarh et Mumbai. Cependant, le nord de l’Inde (y compris Delhi et Amritsar) est sujet au brouillard en hiver, ce qui peut entraîner des retards fréquents. Une autre option est de prendre le train. Des liaisons fréquentes sont assurées depuis les principales villes indiennes. Depuis Delhi, le train 12013/New Delhi-Amritsar Shatabdi Express vous y emmène en six heures. Il part de la gare de New Delhi à 16h30 et arrive à Amritsar à 22h30.
Vous pouvez également vous rendre à Amritsar par la route. Des bus réguliers desservent Delhi et d’autres destinations du nord de l’Inde. Le trajet en bus depuis Delhi dure environ 10 heures.
De nombreuses compagnies proposent des excursions à Amritsar au départ de Delhi. Une option économique est le forfait d’une nuit d’Indian Railways Amritsar Rail Tour, qui comprend le voyage en train à bord du Swarna Shatabdi Express, tous les repas, l’hébergement, le transport et les visites touristiques. L’itinéraire comprend le Temple d’Or, la frontière de Wagah et Jallianwala Bagh. Le départ se fait tôt le vendredi et le samedi matin depuis la gare de New Delhi.
Quand y aller ?
Amritsar bénéficie d’un climat assez extrême, avec des étés très chauds et des hivers très froids. Les meilleurs mois pour visiter Amritsar sont octobre et novembre, ainsi que février et mars. Si le froid ne vous dérange pas, décembre et janvier sont également des périodes idéales. Les températures commencent à grimper en avril et la mousson arrive en juillet.
La plupart des festivals d’Amritsar sont de nature religieuse. Diwali, Holi, Lohri (fête des récoltes avec des feux de joie en janvier) et Baisakhi (Nouvel An du Pendjab et commémoration de la fondation de la confrérie sikh en avril) y sont célébrés en grande pompe. Le Baisakhi est particulièrement animé, avec de nombreuses danses bhangra, de la musique folklorique et des foires. De grandes célébrations sont organisées au Temple d’Or à cette occasion, et l’extérieur prend des allures de carnaval. Une procession de rue est également organisée. Parmi les autres festivals d’Amritsar, citons Guru Nanak Jayanti en novembre et la foire de Ram Tirath, également en novembre, deux semaines après Diwali.
Comment visiter la ville Amritsar?
Amritsar est divisée en deux parties: la vieille ville et la nouvelle. Le Temple d’Or se trouve dans la vieille ville, qui regorge de bazars, à seulement 15 minutes de la gare. Le comité de gestion du temple met en place des navettes gratuites fréquentes, 24 h/24, entre la gare et le temple. Cependant, ces bus sont très rudimentaires et sont très bondés aux heures de pointe.
Pour les touristes, un bus touristique spécial « Hop-On Hop-Off » relie 11 des principales attractions de la ville. Veuillez noter que les musées et Jallianwala Bagh sont fermés le lundi.
Que voir et à faire à Amritsar ?
Le Temple d’Or est l’attraction principale d’Amritsar et c’est ce qui rend cette ville punjabi, pourtant ordinaire, si spéciale. Ce temple, si magnifique qu’il fut officiellement baptisé Sri Harmandir Sahib, « La Demeure de Dieu », est le lieu de culte central de tous les sikhs. Il attire des pèlerins du monde entier qui lui rendent hommage et s’engagent bénévolement, un nombre comparable à celui des visiteurs annuels du Taj Mahal à Agra. Le temple offre également un lieu de culte et un refuge à tous, quelle que soit leur confession.
Le temple est particulièrement saisissant la nuit, lorsque son imposant dôme en or pur est illuminé. Outre le dôme, l’une des caractéristiques les plus incroyables du temple est le langar, ou repas gratuit de la cuisine communautaire, offert aux pèlerins et à toute personne dans le besoin. Le temple est réputé pour posséder la plus grande cuisine communautaire gratuite au monde et nourrir jusqu’à 100 000 personnes par jour. Il est possible de visiter la cuisine – une occasion à ne pas manquer – et même d’y faire du bénévolat.
Si vous avez le temps, le Temple d’Or mérite deux visites : une de jour et une de nuit. Des rituels spéciaux sont pratiqués à l’aube, lorsque le Guru Granth Sahib (le livre sacré sikh) est sorti, et à la fermeture, lorsqu’il est remis au lit. Le texte est traité comme une personne vivante, ou gourou, par respect. Les armes sikhes sont exposées vers 20 h après le texte du soir. Le temple est ouvert presque 24 h/24. Les horaires sont disponibles ici. Note aux visiteurs : il est obligatoire d’être couvert et de se déchausser pour entrer dans le complexe du temple.
Autres activités à Amritsar
La vieille ville d’Amritsar mérite vraiment d’être explorée. Cette visite guidée du patrimoine d’Amritsar vous guidera à travers ses ruelles étroites. Au cours de la promenade, vous découvrirez des demeures historiques, des métiers et un artisanat traditionnels, ainsi qu’une architecture captivante aux façades en bois finement sculptées.
Amritsar est réputée pour sa cuisine de rue abondante. Plusieurs visites guidées à pied sont proposées, notamment le sentier gastronomique d’Amritsar proposé par Amritsar Magic et la promenade gastronomique d’Amritsar proposée par Amritsar Heritage Walk.
Le site du massacre de Jallianwala Bagh abrite un mémorial orné d’une Flamme éternelle de la Liberté. Les murs du jardin portent encore des impacts de balles, et l’endroit où le massacre a été ordonné est également visible. Une galerie présentant des photos de combattants indiens pour la liberté et des souvenirs historiques est également à visiter.
Le nouveau musée de la Partition d’Amritsar est consacré à la conservation et à la préservation des expériences des personnes touchées par la partition de l’Inde de 1947, décrétée dans le cadre de l’accord d’indépendance de l’Inde. C’est l’un des plus importants musées d’Inde et il présente un événement important de l’histoire du pays, qui a eu de profondes répercussions sur la politique mondiale.
Le fort de Gobindgarh, sur Old Cantt. Road à Amritsar, mérite également une visite. Ce fort était le cœur de l’empire du Maharaja Ranjit Singh. Il abritait une armurerie et un hôtel patrimoine, et possède près de 300 ans d’histoire fascinante. Le gouvernement a ouvert le fort restauré au public en 2017. Il est devenu un centre culturel avec un musée consacré à l’histoire du Pendjab.
Où manger et boire
Le Kesar Da Dhaba, vieux de plusieurs siècles, est un restaurant emblématique de la vieille ville, près du Temple d’Or. Vous devrez vous y rendre en cyclo-pousse ou à pied, car il est niché dans une ruelle étroite. Veuillez noter qu’il ne sert que des plats végétariens.
Pour le déjeuner, essayez les kulchas d’Amritsari (garnis aux pommes de terre, au chou-fleur ou au fromage blanc) du Bhai Kulwant Singh Kulchian Wale, situé dans une rue latérale entre Jallianwala Bagh et le Temple d’Or.
Près de l’hôtel de ville, Bharawan da Dhaba existe depuis 1912 et est surtout connu pour sa spécialité hivernale : le sarson da saag (feuilles de moutarde) et le makki ki roti (pain plat à la semoule de maïs). L’un des propriétaires a ouvert le Bare Bhai Ka Brothers Dhaba, tout aussi populaire, juste à côté.
Si vous êtes un carnivore invétéré, rendez-vous au Makhan Fish and Chicken Corner ou au Beera Chicken House (réputé pour son poulet rôti).
Les gourmets aventureux ne manqueront pas de goûter au paaya épicé (un curry à base de pieds de chèvre) et aux keema parathas (pain plat fourré à la viande de chèvre hachée épicée) au Pal Dhaba, à Hathi Gate.
Où séjourner à Amritsar
L’hôtel City Park, l’hôtel City Heart, l’hôtel Darbar View et l’hôtel Le Golden sont des options économiques et abordables. Ils sont idéaux pour ceux qui préfèrent séjourner à proximité du Temple d’Or, mais ce quartier ne conviendra pas à tout le monde en raison de la congestion des rues. Le Taj Swarna Amritsar, un hôtel contemporain récent, est le meilleur hôtel de luxe de la ville. Le Golden Tulip Amritsar est une bonne option milieu de gamme, proche de la gare.
Pour un hôtel historique de caractère, optez pour le Ranjit’s Svaasa. Ce spa ayurvédique de charme est installé dans une demeure vieille de 200 ans, juste à côté de Mall Road (à environ 10 minutes en voiture du Temple d’Or). Comptez plus de 10 000 roupies pour une chambre double.
Si vous préférez séjourner dans une maison d’hôtes (ou chez l’habitant), ou guest house Mrs. Bhandari’s Guesthouse bénéficie d’excellentes avis. Elle est située dans un quartier paisible, entourée d’un jardin et dispose d’une piscine. Des chambres doubles sont disponibles à partir de 3 600 roupies la nuit. Le Jagaadus Hostel est l’auberge de jeunesse la plus populaire d’Amritsar et organise des visites locales.
Autres activités à proximité
La plupart des visiteurs d’Amritsar font également une excursion d’une journée à la frontière de Wagah, entre l’Inde et le Pakistan. L’attraction principale est la cérémonie de descente du drapeau, qui a lieu au poste de contrôle chaque soir au coucher du soleil. Elle se déroule en grande fanfare depuis 1959. Vous pouvez vous y rendre en taxi (environ 1 500 roupies aller-retour), en pousse-pousse, en jeep partagée (250 roupies par personne) ou participer à l’une des nombreuses excursions.
Des agences de voyages spécialisées proposent également des excursions d’une journée dans les villages, les fermes et les zones humides de la région pour observer les oiseaux et faire des promenades dans la nature.
