voyagedeluxeeninde

Formalités De Visa

Les ressortissants étrangers arrivant en Inde doivent être en possession d’un passeport national valide prouvant leur nationalité et leur identité. Ce passeport doit être valable au moins six mois à compter de la date d’arrivée en Inde et comporter au moins deux pages vierges pour le visa de l’agent d’immigration.

Un contrôle d’immigration est effectué pour tous les passagers, qu’ils soient indiens ou étrangers, à l’arrivée et au départ. Les passeports sont dûment tamponnés à l’arrivée et au départ. Les passagers doivent s’assurer que leur passeport est correctement tamponné avant de quitter le comptoir d’immigration. Les ressortissants étrangers arrivant en Inde doivent remplir des cartes d’arrivée, disponibles aux guichets de l’aéroport.

Visa électronique pour touriste

Le visa e-Touristique est disponible pour les citoyens de 173 pays ou territoires. Les personnes avec un visa e-Touristique peuvent entrer en Inde seulement par 31 aéroports internationaux, dont les adresses sont sur le site officiel : https://indianvisaonline.gov.in/evisa/tvoa.html.

Le visa e-Touristique est donné en peu de temps, mais son traitement peut durer 72 heures ou plus. Les demandeurs recevront des nouvelles sur leur visa à l’adresse e-mail donnée dans leur demande de visa électronique. Les voyageurs peuvent faire leur demande jusqu’à 120 jours avant de partir ; nous conseillons de la faire le plus tôt possible.

Le visa e-Touristique est donné pour au moins un mois et au plus cinq ans, avec plusieurs entrées. La durée maximale de séjour en Inde dans une année civile est de 180 jours pour les visas touristiques d’un ou cinq ans. Pour le visa eTourist (30 jours), il est valable 30 jours à partir du premier jour d’arrivée en Inde. Les doubles entrées seront valables pendant la durée du visa électronique sur votre passeport. Vous devez arriver pour la première fois entre la date d’émission et la fin de validité de l’ETA (visa touristique électronique). Il faut garder une copie papier du visa électronique à portée de main, car elle est demandée au moment d’embarquer pour l’Inde. Le gouvernement indien a élargi le service de visa électronique aux citoyens britanniques qui ont un passeport des dépendances de la Couronne (CD) et des territoires britanniques d’outre-mer (BOT).

Fuseau Horaire

L’Inde suit un fuseau horaire unique, décalé de 5 heures et 30 minutes par rapport à l’heure GMT (Greenwich Mean Time). Cependant, en raison du changement d’heure dans certains pays, le décalage horaire entre l’Inde et ces pays peut varier en fonction de leur localisation et des ajustements apportés.

Par exemple, voici le détail du décalage horaire entre l’Inde et la France :

Heure normale (de fin octobre à fin mars) : La France est à l’heure moyenne de Greenwich (GMT), tandis que l’Inde est à l’heure normale de l’Inde (IST), soit GMT+5:30. Le décalage horaire est donc de 5 heures et 30 minutes par rapport à la France.

Heure d’été (de fin mars à fin octobre) : La France est à l’heure d’été française, soit GMT+1. Durant cette période, le décalage horaire est de 4 heures et 30 minutes par rapport à la France.

Accueil

À votre arrivée dans l’un des aéroports internationaux indiens, vous passerez d’abord par l’immigration avant de récupérer vos bagages. Veuillez vous fournir de tous les documents requis, notamment votre passeport, votre visa et votre carte d’arrivée, avant de vous rendre au hall d’immigration. Après avoir passé l’immigration, vous vous dirigerez vers la zone de récupération des bagages pour récupérer vos bagages enregistrés. Après avoir récupéré vos bagages, vous passerez à la douane pour les dédouaner, soit par le canaux vert, soit par le canaux rouge. Empruntez le canaux vert si vous n’avez pas de marchandises soumises à des droits de douane à déclarer, et le canaux rouge si vous en avez. Une fois les formalités douanières terminées, vous pourrez sortir du hall des arrivées.

À l’extérieur du hall des arrivées, notre représentant de l’aéroport vous accueillera avec une pancarte à votre nom. Veuillez avancer lentement afin de pouvoir repérer notre représentant parmi la foule. Cette procédure est également appliquée pour les arrivées de vols intérieurs, mais elle n’implique pas les quatre guichets des douanes et de l’immigration. Dans le cas rare où notre représentant à l’aéroport ne peut pas être localisé, veuillez contacter notre numéro d’urgence fourni dans les coordonnées.

L’Inde suit un fuseau horaire unique, décalé de 5 heures et 30 minutes par rapport à l’heure GMT (Greenwich Mean Time). Cependant, en raison du changement d’heure dans certains pays, le décalage horaire entre l’Inde et ces pays peut varier en fonction de leur localisation et des ajustements apportés.

Par exemple, voici le détail du décalage horaire entre l’Inde et la France :

Heure normale (de fin octobre à fin mars) : La France est à l’heure moyenne de Greenwich (GMT), tandis que l’Inde est à l’heure normale de l’Inde (IST), soit GMT+5:30. Le décalage horaire est donc de 5 heures et 30 minutes par rapport à la France.

Heure d’été (de fin mars à fin octobre) : La France est à l’heure d’été française, soit GMT+1. Durant cette période, le décalage horaire est de 4 heures et 30 minutes par rapport à la France.

Horaires d'Ouverture

Bureaux et commerces : du lundi au vendredi, de 10h00 à 17h00.
Certains bureaux sont ouverts un samedi sur deux.

Horaires bancaires : du lundi au vendredi, ainsi que les 1er, 3e et 5e samedis de chaque mois, de 10h00 à 15h30 (pour les transactions publiques).

REMARQUE : Les horaires peuvent varier selon les banques, mais en règle générale, les horaires ci-dessus sont respectés. Les banques restent fermées les 2e et 4e samedis de chaque mois.

Les bureaux privés fonctionnent sur une semaine de cinq jours, avec congés les samedis et dimanches. Certains bureaux ouvrent également des demi-journées le samedi. Les horaires généraux des bureaux sont de 9h30 à 18h00.

Les magasins n’ont pas d’horaires standardisés. Dans les grandes métropoles, les centres commerciaux et les grands magasins peuvent rester ouverts jusqu’à 22h, sept jours sur sept. Certains commerces, dans certaines zones, ferment un jour, le lundi ou le mardi. Dans de nombreuses petites villes, les magasins ferment généralement vers 20h.

Les restaurants et les bars ont des horaires de fermeture légaux différents selon les États. Dans la plupart des régions du pays, ces heures de fermeture sont généralement vers minuit, voire plus tôt.

Santé et Activité

Les personnes en provenance de pays où la fièvre jaune est endémique (ou celles ayant séjourné dans un pays où la fièvre jaune est endémique au cours des 6 derniers jours) devront être en possession d’un certificat de vaccination contre la fièvre jaune valide délivré par un centre de vaccination agréé. La validité du certificat international de vaccination contre la fièvre jaune est à vie, à compter de 10 jours après la vaccination.

Si une personne arrive d’un pays présentant un risque pour la santé publique lié à une maladie déclarée urgence de santé publique de portée internationale (USPI) par le Directeur général de l’OMS, elle pourra être soumise à un examen médical ou à des mesures supplémentaires, conformément à la décision du ministère de la Santé et de la Famille.

Les voyageurs doivent être conscients que les infrastructures en Inde et dans certains pays voisins peuvent présenter des difficultés pour les personnes ayant des difficultés à marcher ou d’autres problèmes de mobilité. Les personnes nécessitant une assistance spécialisée doivent être accompagnées d’un accompagnateur compétent.

Consultez les rapports sur la qualité de l’air de votre ville de destination (sur le site web du Conseil central de contrôle de la pollution). Si la qualité de l’air est mauvaise, pensez à porter un masque respiratoire (N95). Si vous souffrez de problèmes respiratoires, emportez vos médicaments sur ordonnance et consultez votre médecin au sujet d’éventuels problèmes de qualité de l’air.

Il peut également faire assez chaud pendant les visites touristiques, mais une protection solaire, un chapeau et des lunettes de soleil, ainsi qu’une bonne hydratation peuvent contribuer à minimiser les effets des intempéries.

Il est conseillé d’emporter un anti-moustique pour une protection optimale contre les moustiques, surtout entre le crépuscule et l’aube.

Les toilettes publiques de bonne qualité sont rares sur la route. Il est conseillé de profiter de chaque occasion pour utiliser des toilettes propres dans des endroits comme les hôtels et les restaurants. La plupart des hôtels et restaurants disposent de toilettes de type occidental.

Sécurité

Évitez de marcher seul la nuit, surtout dans les zones mal éclairées ou peu fréquentées. Réservez des courses via des applications ou demandez à votre hôtel d’organiser votre transport. Utilisez des services de taxi ou de covoiturage réputés (par exemple, BluSmart, Uber, Ola, Rapido, etc.). Vérifiez la plaque d’immatriculation du véhicule par rapport aux informations de l’application avant de monter à bord. Partagez votre itinéraire et votre position avec un ami ou un membre de votre famille de confiance. Si vous vous sentez mal à l’aise ou menacé, affirmez-vous et demandez l’aide d’une personne de confiance.

Cartes de Crédit

Les principales cartes de crédit, y compris Visa et Mastercard, sont largement acceptées dans les grandes villes indiennes. Cependant, American Express n’est généralement pas acceptée, sauf dans certains hôtels haut de gamme des grandes villes. La prudence est de mise lors de vos achats. Nous vous recommandons de toujours garder votre carte de crédit à portée de main et de vérifier l’exactitude des informations et des montants figurant sur votre facture.

Monnaie et Change

La monnaie officielle de l’Inde est la roupie indienne, symbolisée par le symbole ₹. Les billets actuellement en circulation sont de ₹ 10, ₹ 20, ₹ 50, ₹ 100, ₹ 200 et ₹ 500. Les banques, les hôtels et les bureaux de change agréés peuvent convertir des devises étrangères en roupies. Il est conseillé de conserver les reçus (appelés « certificats d’encaissement ») : ils vous permettront de reconvertir tout solde en dollars ou dans une autre devise étrangère lorsque vous quitterez le pays, à condition qu’ils ne datent pas de plus de 30 jours. Presque toutes les villes indiennes disposent de distributeurs automatiques de billets acceptant les cartes Visa, MasterCard et American Express. Les aéroports internationaux disposent également de bureaux de change ouverts 24 h/24.

Les principales cartes de crédit, y compris Visa et Mastercard, sont largement acceptées dans les grandes villes indiennes. Cependant, American Express n’est généralement pas acceptée, sauf dans certains hôtels haut de gamme des grandes villes. La prudence est de mise lors de vos achats. Nous vous recommandons de toujours garder votre carte de crédit à portée de main et de vérifier l’exactitude des informations et des montants figurant sur votre facture.

Électricité

Le courant électrique dans les hôtels en Inde est de 220 V, 50 Hz CA. Si vous apportez des appareils électriques qui ne répondent pas à ces normes, vous devrez peut-être apporter les convertisseurs et adaptateurs appropriés pour votre confort.

Repas

La plupart des hôtels proposent une cuisine variée dans leurs restaurants. Dans les métropoles, nous serons heureux de vous recommander des restaurants adaptés en dehors de votre hôtel. Dans les régions isolées et les parcs animaliers, les repas sont toujours servis à la table d’hôte. Nous vous conseillons d’éviter la viande et les légumes insuffisamment cuits, de privilégier les fruits que vous pouvez peler et de vous assurer que les fruits frais ont été lavés à l’eau en bouteille. Lavez-vous toujours les mains avant et après avoir mangé. Nous vous recommandons vivement de ne boire que de l’eau en bouteille pendant votre voyage en Inde. Évitez de boire l’eau du robinet ou de vous brosser les dents avec, sauf si elle a été bouillie, filtrée ou désinfectée chimiquement, et évitez les glaçons.

Les maux d’estomac mineurs sont les affections les plus fréquentes chez les visiteurs en Inde. Bien que ennuyeux, ils peuvent gâcher votre plaisir pendant quelques jours. Nous vous conseillons de vous réhydrater avec des liquides propres et des solutions de réhydratation orale. Il est également conseillé d’emporter des médicaments en cas de maux d’estomac ou d’indigestion. La plupart des hôtels disposent d’un médecin de garde pour répondre à vos besoins médicaux immédiats.

L’Inde offre une grande variété de plats, avec des combinaisons d’épices différentes qui confèrent à chaque région sa saveur distinctive. Les fruits de mer sont une spécialité des régions côtières, et la noix de coco entre dans la composition de nombreux plats du Kerala, dans le sud. On trouve généralement une variété de plats européens et chinois dans les hôtels 4 et 5 étoiles. Les marques locales de boissons alcoolisées sont largement disponibles, ainsi que les marques internationales dans les grands hôtels. Si de l’alcool est disponible, sachez que les prix des menus peuvent ne pas refléter le montant final à payer, car les taxes et frais de service applicables seront ajoutés à la facture.

L’alcool est interdit dans les États du Bihar, du Gujarat, du Mizoram et du Nagaland. Les étrangers et les visiteurs d’autres régions de l’Inde peuvent demander un permis d’alcool en ligne au Gujarat. On compte 35 magasins dans l’État, dont neuf à Ahmedabad, où l’on peut acheter de l’alcool sur présentation d’une copie papier du permis. Les jours fériés nationaux tels que le Jour de la République (26 janvier), le Jour de l’Indépendance (15 août), le Gandhi Jayanti (2 octobre) et les jours précédant les élections sont généralement sans alcool.

Visite des lieux de culte

Il est essentiel de se déchausser avant d’entrer dans les temples, les mosquées ou les gurudwaras. Évitez d’apporter des articles en cuir (tels que sacs, ceintures, portefeuilles, etc.) et des cigarettes dans les lieux de culte, car ils sont interdits. Il est recommandé d’éviter de porter des shorts ou des hauts sans manches dans les lieux de culte publics. La consommation d’alcool est généralement interdite dans les lieux de culte, quelle que soit leur confession.

Festivals

Renseignez-vous à l’avance sur les festivals indiens prévus pendant votre voyage. Si vous participez à une fête indienne, quelques précautions sont nécessaires pour une expérience agréable et en toute sécurité. Les foules sont fréquentes ; il est donc essentiel de rester vigilant et de mettre ses objets de valeur en lieu sûr. Une tenue vestimentaire décente, surtout dans les lieux de culte, témoigne d’un respect culturel. Savourez les spécialités culinaires des fêtes, mais privilégiez les restaurants hygiéniques et l’eau en bouteille. Pendant Diwali, soyez prudents autour des feux d’artifice et pour Holi, privilégiez les couleurs naturelles et le port de lunettes de protection. Les routes peuvent être encombrées ; planifiez donc votre voyage à l’avance. Participer aux rituels avec respect et comprendre les coutumes locales enrichira l’expérience.

Attention aux animaux errants

Lors de vos visites et excursions en extérieur, soyez vigilants face aux animaux errants qui peuvent rôder autour de vous, tels que chiens, chats, cochons, vaches, ânes, singes, etc. Ces animaux sont généralement inoffensifs, mais peuvent parfois être imprévisibles. Évitez de les caresser ou de les nourrir, car cela pourrait attirer d’autres animaux et entraîner des comportements violents inattendus. Restez vigilant, surtout lorsque vous marchez dans la rue, et maintenez une distance de sécurité avec les animaux errants pour garantir une expérience agréable et sécurisée en plein air.

Paiments

Les ressortissants étrangers peuvent régler leurs factures d’hôtel en devises étrangères ou en roupies indiennes, en espèces ou par carte bancaire.

Douanes et Déclarations

Veuillez vous familiariser avec les exigences de déclaration douanière de l’Inde avant votre voyage. En règle générale, il est interdit d’apporter des plantes vivantes, des fruits frais et d’autres produits dans la plupart des pays. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site de l’Office central des impôts indirects et des douanes de l’Inde à l’adresse https://www.cbic.gov.in,

Climat

Le climat en Inde varie selon le lieu et la période du voyage. Dans le nord de l’Inde, le temps est sec à la fin de l’automne et en hiver, d’octobre à mars, avec des températures moyennes de 7 °C (45 °F) tôt le matin et en soirée, et de 21 à 25 °C (70 à 75 °F) en journée. La saison des pluies s’étend de juin à septembre, avec des températures moyennes de 34 à 36 °C (93 à 96 °F). La mousson d’après-mousson, qui correspond à la mousson du nord-est dans le sud de l’Inde, a lieu d’octobre à novembre. L’été (d’avril à mai) est chaud, avec des températures avoisinant les 36 °C (96 °F) partout, sauf dans les montagnes.Veuillez vous familiariser avec les exigences de déclaration douanière de l’Inde avant votre voyage. En règle générale, il est interdit d’apporter des plantes vivantes, des fruits frais et d’autres produits dans la plupart des pays. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site de l’Office central des impôts indirects et des douanes de l’Inde à l’adresse https://www.cbic.gov.in,

Assurances

Il est toujours conseillé de souscrire une bonne assurance voyage pour couvrir les imprévus. Conservez une copie de votre police séparément par précaution. Veuillez prendre le temps de vérifier que toutes les activités, excursions et destinations de votre itinéraire sont incluses dans votre police d’assurance voyage.

Vie Nocturne

La vie nocturne indienne s’étend des bars et restaurants traditionnels aux bars, discothèques, clubs et lounges grunge ou alternatifs. La plupart des clubs préfèrent que leurs clients arrivent par deux.

a) Heure de fermeture – Dans la plupart des villes indiennes, la vie nocturne commence et se termine tôt en raison des heures de fermeture en vigueur. Bien que Mumbai offre le plus grand choix de lieux de vie nocturne, ils ferment tous à 1h30 du matin. À quelques exceptions près, la situation est similaire à Delhi, et encore plus restrictive à Chennai, Bangalore et Hyderabad, où les heures de fermeture sont comprises entre 23h et 23h30.

b) Âge légal pour consommer de l’alcool – L’âge légal pour consommer de l’alcool varie selon les États indiens. À Delhi, l’âge légal pour consommer de l’alcool reste fixé à 25 ans. La ville côtière de Goa, en Inde, a l’âge légal le plus bas pour consommer de l’alcool, soit 18 ans, tout comme l’Haryana, l’Himachal Pradesh, le Madhya Pradesh, Pondichéry, le Rajasthan, le Sikkim et l’Uttar Pradesh. Ailleurs, l’âge légal est généralement de 21 ans. Les États du Bihar, du Gujarat, du Lakshadweep, du Mizoram et du Nagaland sont des « États secs », où la consommation d’alcool est illégale sans permis. Une interdiction partielle est également en vigueur dans certains districts du Manipur.

Photographie

Les visiteurs en Inde trouveront une variété de sujets photographiques. Cependant, certaines formalités doivent être respectées. Une autorisation spéciale de l’Archaeological Survey of India (ASI), à New Delhi, est requise pour l’utilisation de trépieds, d’appareils photo professionnels et d’éclairage artificiel sur les monuments. Toute photographie destinée à un usage publicitaire ou commercial est également requise. La photographie est interdite dans les zones tribales. Il est également interdit de photographier les aéroports, les gares, les ponts, les installations militaires et les vues aériennes. Les frais liés aux photographies sont à votre charge. Votre guide vous informera de tous les frais et réglementations applicables aux appareils photo dans chaque ville visitée. Il est toujours conseillé de demander l’autorisation aux personnes concernées avant de prendre des photos. Concernant l’utilisation des drones, les ressortissants étrangers ne sont actuellement pas autorisés à les utiliser en Inde. Ils doivent en louer un et faire appel aux services d’un professionnel indien certifié pour la prise de vue.

Trains indiens

L’offre ferroviaire indienne va des trains de voyageurs qui desservent toutes les gares aux trains express/mail/superfast/vande bharat express, qui ne desservent que les principales gares. Il existe également des trains spécialisés, mieux équipés et plus rapides, comme le Vande Bharat Express, le Rajdhani Express, le Duronto Express, le Shatabdi Express et le Jan Shatabdi Express.

Voyages en train en Inde

Nous vous recommandons de voyager en wagons climatisés pour plus de confort. Ces wagons sont disponibles en trois classes : 3 tier climatisés, 2 tier climatisés et 1re classe climatisée (adaptée aux voyages de nuit). Vous pouvez voyager en voiture-siège climatisée ou en classe Affaires pour des trajets commençant et se terminant le même jour, notamment sur des trains comme le Vande Bharat Express, le Shatabdi Express, le Jan-Shatabdi Express et le Gatiman Express. Une nouvelle gamme de trains de fabrication locale, appelée Vande Bharat Express, a été introduite en Inde dans divers secteurs. Les Chemins de fer indiens ont introduit un nouveau concept, les « wagons Vistadome », sur certains trains circulant sur des lignes touristiques. Ces voitures, adaptées aux touristes, sont équipées de fonctionnalités spéciales pour offrir une expérience exceptionnelle aux passagers voyageant sur les lignes ferroviaires pittoresques en Inde. Les voitures Vistadome sont dotées de grandes baies vitrées latérales et supérieures, de sièges entièrement pivotants, d’une climatisation améliorée, d’un système d’information GPS et même d’un salon d’observation à l’arrière, doté d’une grande baie vitrée offrant une vue imprenable sur le magnifique paysage. Les voitures Vistadome sont actuellement rattachées aux trains circulant sur des lignes aller-retour de jour. Les gares étant très fréquentées et vous pourriez vous sentir désorienté à la descente du train, nous vous demandons d’attendre au point de débarquement où votre voiture s’arrête jusqu’à ce que notre personnel ou notre représentant local vous contacte. Cela se produit généralement dans les 5 minutes suivant votre descente du train.

Visite Des Zones Réglementées

Les ressortissants étrangers souhaitant se rendre dans une zone protégée/restreinte notifiée par le gouvernement peuvent demander un permis de zone protégée/restreinte auprès de la Mission indienne de leur pays, soit en même temps que leur demande de visa, soit avant leur arrivée en Inde. En vertu de l’Ordonnance de 1958 relative aux zones protégées pour les étrangers, toutes les zones situées entre la « ligne intérieure », telle que définie dans ladite ordonnance, et la frontière internationale de l’État ont été déclarées zones protégées.

Les zones protégées se situent dans les États suivants :
(i) Certaines partie de l’Arunachal Pradesh
(ii) Certaines parties de l’Himachal Pradesh
(iii) Certaines parties du Jammu-et-Cachemire
(iv) Quelques endroits du Manipur
(v) Certaines partie du Mizoram
(vi) Certaines partie du Nagaland
(vii) Certaines partie du Sikkim (en partie en zone protégée et en partie en zone réglementée)
(viii) Certaines parties de l’Uttarakhand

Coutumes Locales

ALIMENTATION – En Inde, on mange souvent avec la main droite. La main gauche est considérée comme impure et n’est généralement pas utilisée pour manger ni pour manipuler de la nourriture et de l’argent. S’asseoir par terre, jambes repliées, pour manger est une tradition dans certaines régions du pays et dans les lieux de culte.

PIEDS – Pointer la plante des pieds vers quelqu’un est considéré comme offensant ; il convient donc d’éviter cela. De même, il est déconseillé de poser les pieds sur les meubles. Si vous touchez accidentellement quelqu’un du pied, il est courant de s’excuser. Il est également d’usage de se déchausser en entrant dans une maison privée, ainsi que dans les lieux de culte et de sépulture.

DÉCORATION DE GUIRLANDES – Il arrive que l’on vous décore d’une guirlande à votre arrivée à l’hôtel. Être un hôte parfait fait partie intégrante de la culture et des traditions indiennes. C’est pourquoi les Indiens mettent tout en œuvre pour que leurs invités se sentent les bienvenus. Déposer des guirlandes, pratiquer l’Aarti et appliquer un tilak (marque rouge vermillon sur le front de l’invité) sont des éléments importants du rituel de réception. La tradition de la décoration de guirlandes en Inde s’explique par deux raisons principales: premièrement, elle témoigne de la joie de recevoir un invité ; deuxièmement, elle constitue une forme de reconnaissance publique de l’importance de l’invité. Le fait qu’en dehors des invités, seuls les dieux et déesses soient décorés témoigne de l’importance accordée à cette tradition en Inde.

SALUTATIONS – La salutation indienne consiste à joindre les mains devant le menton (comme pour prier) et à incliner la tête en avant en disant « Namasté ».

LANGUE – La langue officielle de l’Inde est l’hindi en écriture devanagari. Chaque État est libre de choisir ses propres langues régionales pour l’administration interne et l’éducation ; 22 langues officielles sont donc parlées dans tout le pays. L’anglais est largement parlé en Inde.

ESPACE PERSONNEL – L’Inde est densément peuplée et les gens sont habitués à la promiscuité. Cependant, sauf dans les bus bondés, les inconnus évitent de se toucher. Les attouchements entre personnes de sexe opposé sont particulièrement offensants, bien qu’il ne soit pas rare de voir des amis de même sexe se tenir la main ou s’enlacer.

LIEUX RELIGIEUX – Les temples et les mosquées interdisent le port de chaussures à l’intérieur, et des panneaux indiquent parfois cette interdiction. Certains temples hindous n’autorisent pas l’entrée aux non-hindous. En cas de doute, il est conseillé de demander conseil. Lors de la visite des mosquées, les femmes doivent se couvrir les cheveux et ne pas exposer leurs bras ou leurs jambes. Les mosquées accueillant des visiteurs non musulmans proposent souvent des couvre-chefs jusqu’aux chevilles, disponibles sur un présentoir près de l’entrée principale, pour être empruntés avant d’entrer. Bien entendu, les chaussures sont retirées avant d’entrer. Dans les temples sikhs, appelés Gurudwaras, le port du voile est obligatoire (et parfois fourni) pour les hommes et les femmes. Les prêtres des Gurudwaras offrent également au visiteur de la nourriture bénie, qu’il doit accepter à deux mains ; tout refus peut être considéré comme une offense à la foi. La nourriture doit être consommée ou donnée à quelqu’un d’autre.

Téléphone / Communication

Les appels téléphoniques vers tous les pays sont désormais directs, avec une qualité de service comparable aux normes internationales. La numérotation directe est possible entre presque toutes les villes d’Inde. Les services de fax sont largement répandus, et il est également possible d’envoyer des e-mails depuis la quasi-totalité des hôtels. Certains hôtels offrent le Wi-Fi gratuit à leurs clients.

Les services postaux en Inde sont de bonne qualité et des timbres sont en vente dans les hôtels.

Il est possible d’acheter une carte SIM prépayée (disponible en version normale et micro SIM) à l’arrivée à l’aéroport. Les clients doivent présenter une copie de leur passeport, un visa 14 et deux photos d’identité pour obtenir la carte SIM. Après l’achat, assurez-vous que la carte SIM est activée. L’activation peut prendre jusqu’à 24 heures. Le signal du réseau mobile est stable dans les grandes villes ; cependant, dans les zones reculées, il peut être faible ou indisponible.

Téléphones Par Satellite

Les passagers sont tenus de respecter la réglementation gouvernementale concernant l’importation de téléphones satellites en Inde. L’autorisation préalable du Département des Télécommunications du gouvernement indien est essentielle pour garantir la conformité réglementaire si un passager souhaite importer un téléphone satellite en Inde.

Cigarettes Électroniques

L’importation de cigarettes électroniques en Inde est interdite. Les autorités aéroportuaires indiennes interdisent aux passagers d’en transporter en cabine et dans leurs bagages enregistrés. Cette réglementation s’applique aux vols intérieurs et internationaux. Toute cigarette électronique trouvée en possession peut être confisquée lors des contrôles de sécurité.

Shopping

Une patience, un talent et une imagination exceptionnels sont mis en œuvre pour la fabrication des produits indiens, qu’il s’agisse de soieries éclatantes, de tapis noués main, de statues en bronze de dieux et déesses hindous, de bijoux, de chaussures ou de sandales, de sacs à main, de vêtements pour hommes et femmes, d’instruments de musique ou de parfums. La liste est inépuisable et les prix sont raisonnables. Chaque région du sous-continent possède ses propres spécialités. Les bazars sont l’endroit idéal pour dénicher les meilleures affaires, mais il faut parfois être prêt à marchander. Il est important de garder à l’esprit que si le magasin ou le grand magasin s’engage à exporter les marchandises achetées, le colis peut inévitablement mettre beaucoup plus de temps à arriver que prévu au moment de l’achat.

Il est interdit d’exporter des antiquités reconnues de plus de 100 ans. Il est conseillé de conserver les reçus de vente afin de les présenter aux douaniers sur demande.

Nous avons mené des recherches approfondies pour trouver des vendeurs (et des fabricants) agréés d’objets artisanaux dans tout le pays. Nous tenons une liste de ces boutiques par ville. Pendant ou après les visites touristiques, nos guides et accompagnateurs peuvent vous suggérer de visiter une telle boutique si un souvenir ou un achat général vous intéresse. Cette suggestion ne doit pas être interprétée comme une insistance à visiter une telle entreprise, car le choix de visiter ou non la boutique désignée dans chaque ville est entièrement à votre discrétion.

Gastronomie

La cuisine indienne est aussi variée que le pays lui-même, chaque région possédant ses propres Caractéristiques attrayantes. Elle n’est donc pas forcément « piquante », et aucun plat ne peut être qualifié de « curry ». La plupart des plats en sauce sont généralement appelés currys, mais ils sont préparés avec un « masala » ou une combinaison d’épices différente, comme la coriandre, le cumin, l’ail, les oignons, le gingembre, le curcuma, etc.

Un assaisonnement supplémentaire qui rehausse la saveur et la richesse des plats de viande est appelé « garam masala », composé de différentes combinaisons d’épices comme la cardamome, la muscade, le poivre noir, le clou de girofle, la cannelle, le laurier, le safran et le macis – ces mêmes arômes et saveurs qui ont attiré l’Occident vers les rivages indiens.

Pour un Indien, une boisson avec un repas est généralement synonyme d’eau ! Les vins et spiritueux importés sont désormais assez faciles à trouver, bien que peu variés. La qualité des vins indiens s’améliore régulièrement et atteint presque les standards internationaux. La bière et le rhum indiens sont considérés comme excellents, tandis que les gins et les vodkas sont de qualité. Le whisky indien est un goût qui s’apprend. Le Bihar, le Gujarat et le Nagaland sont actuellement des États indiens sans alcool.

Si l’alcool est totalement interdit au Bihar et que la vente et la consommation d’alcool sont illégales au Nagaland, les étrangers visitant le Gujarat peuvent obtenir un permis d’alcool auprès d’un revendeur agréé ou d’un hôtel du Gujarat. Au Gujarat, différents vendeurs d’alcool et hôtels sont autorisés par le Département des accises à vendre de l’alcool aux étrangers munis d’une licence d’alcool valide.

Nous vous recommandons de toujours utiliser de l’eau en bouteille. Vous en trouverez facilement dans les chambres d’hôtel et les restaurants. Si vous êtes en visite touristique ou en excursion, il peut être judicieux d’emporter une bouteille d’eau minérale ou de consommer des boissons gazeuses avec une paille.

Criminalité Et Vol

La plupart des hôtels mettent à disposition des casiers pour garder vos objets de valeur en sécurité. Nous vous conseillons d’être prudent avec vos objets de valeur et votre passeport lorsque vous sortez. N’acceptez ni nourriture ni boisson de la part d’inconnus et ne laissez jamais vos aliments ou boissons sans surveillance. Soyez vigilant dans les lieux fréquentés pour éviter les pickpockets. N’emportez que le strict nécessaire. Les escroqueries, telles que le vol de cartes bancaires et de distributeurs automatiques de billets, sont courantes ; veillez donc à ne pas vous faire voler votre carte lorsque vous faites vos achats. Méfiez-vous des offres ou demandes d’assistance non sollicitées, surtout dans les zones touristiques. Il est préférable d’éviter de telles interactions. La violence envers les étrangers est quasiment inexistante, à condition de prendre les précautions de base, comme partout ailleurs.La cuisine indienne est aussi variée que le pays lui-même, chaque région possédant ses propres Caractéristiques attrayantes. Elle n’est donc pas forcément « piquante », et aucun plat ne peut être qualifié de « curry ». La plupart des plats en sauce sont généralement appelés currys, mais ils sont préparés avec un « masala » ou une combinaison d’épices différente, comme la coriandre, le cumin, l’ail, les oignons, le gingembre, le curcuma, etc.

Un assaisonnement supplémentaire qui rehausse la saveur et la richesse des plats de viande est appelé « garam masala », composé de différentes combinaisons d’épices comme la cardamome, la muscade, le poivre noir, le clou de girofle, la cannelle, le laurier, le safran et le macis – ces mêmes arômes et saveurs qui ont attiré l’Occident vers les rivages indiens.

Pour un Indien, une boisson avec un repas est généralement synonyme d’eau ! Les vins et spiritueux importés sont désormais assez faciles à trouver, bien que peu variés. La qualité des vins indiens s’améliore régulièrement et atteint presque les standards internationaux. La bière et le rhum indiens sont considérés comme excellents, tandis que les gins et les vodkas sont de qualité. Le whisky indien est un goût qui s’apprend. Le Bihar, le Gujarat et le Nagaland sont actuellement des États indiens sans alcool.

Si l’alcool est totalement interdit au Bihar et que la vente et la consommation d’alcool sont illégales au Nagaland, les étrangers visitant le Gujarat peuvent obtenir un permis d’alcool auprès d’un revendeur agréé ou d’un hôtel du Gujarat. Au Gujarat, différents vendeurs d’alcool et hôtels sont autorisés par le Département des accises à vendre de l’alcool aux étrangers munis d’une licence d’alcool valide.

Nous vous recommandons de toujours utiliser de l’eau en bouteille. Vous en trouverez facilement dans les chambres d’hôtel et les restaurants. Si vous êtes en visite touristique ou en excursion, il peut être judicieux d’emporter une bouteille d’eau minérale ou de consommer des boissons gazeuses avec une paille.

Franchise De Bagages

Les compagnies aériennes ont adopté des politiques plus strictes en matière de limites de nombre, de taille et de poids. Les bagages dépassant les limites maximales peuvent entraîner des frais de dépassement élevés, un remballage fastidieux et précipité au comptoir, voire être oubliés.

Pour les voyages intérieurs, de nombreux transporteurs exigent des bagages enregistrés ne dépassant pas 15 kg (33 lb) par personne et des bagages cabine ne dépassant pas 7 kg (15 lb) en classe économique.

Un seul bagage à main par personne est autorisé. Les compagnies aériennes modifient fréquemment leurs politiques de bagages, souvent sans préavis ; il est donc conseillé de se renseigner auprès d’elles au préalable. Notre organisation ne peut être tenue responsable des variations des limites de poids indiquées par les compagnies aériennes. Il est également important de noter que les restrictions concernant le nombre, le poids et la taille des bagages peuvent varier selon la classe de service choisie. Les détenteurs de billets en première classe et en classe affaires peuvent être soumis à des restrictions différentes de celles des voyageurs en classe économique.

Classe Économique

Air India
Classe Économique Value, Classe Classique 15 kg (33 lb) / Classe Flex 25 kg (55,1 lb) ; Classe Économique Premium Classique 15 kg (33 lb) / Classe Flex 25 kg (55,1 lb)

Air Asia
Air Asia India n’inclut pas de franchise de bagages enregistrés dans ses tarifs de base (par exemple, l’option « Tarif réduit »). Les bagages enregistrés doivent être achetés séparément, au moment de la réservation ou ultérieurement.

Akasa Air
15 kg (33 lb)

Indigo
15 kg (33 lb)

SpiceJet
15 kg (33 lb)

Les compagnies aériennes ont adopté des politiques plus strictes en matière de limites de nombre, de taille et de poids. Les bagages dépassant les limites maximales peuvent entraîner des frais de dépassement élevés, un remballage fastidieux et précipité au comptoir, voire être oubliés.

Pour les voyages intérieurs, de nombreux transporteurs exigent des bagages enregistrés ne dépassant pas 15 kg (33 lb) par personne et des bagages cabine ne dépassant pas 7 kg (15 lb) en classe économique.

Un seul bagage à main par personne est autorisé. Les compagnies aériennes modifient fréquemment leurs politiques de bagages, souvent sans préavis ; il est donc conseillé de se renseigner auprès d’elles au préalable. Notre organisation ne peut être tenue responsable des variations des limites de poids indiquées par les compagnies aériennes. Il est également important de noter que les restrictions concernant le nombre, le poids et la taille des bagages peuvent varier selon la classe de service choisie. Les détenteurs de billets en première classe et en classe affaires peuvent être soumis à des restrictions différentes de celles des voyageurs en classe économique.

Taxe De Départ D'aéroport

La taxe de départ d’aéroport est incluse dans vos billets internationaux et n’est pas à régler à l’aéroport.

Quoi Mettre Dans Sa Valise

Lorsque vous préparez votre valise pour un voyage en Inde, nous vous suggérons de choisir une garde-robe polyvalente et facile à superposer. En Inde, les tissus délicats résistent mal aux blanchisseries, sauf dans les hôtels de luxe. Les vêtements en coton uni ou en mélange coton-synthétique sont les plus pratiques et les plus frais en été. Il est préférable d’éviter les tissus synthétiques non respirants. Un chapeau à large bord vous protégera du soleil. En automne, un parapluie pliable est pratique. En hiver, des pulls et des vestes légères sont indispensables.

Nous vous déconseillons les shorts, les mini-jupes ou les débardeurs, sauf si vous êtes à la plage. Dans les petites villes, les regards peuvent être attirés si vous exposez trop de peau. La plupart des Indiens portent des vêtements modestes. Par respect pour la sensibilité indienne, nous déconseillons les démonstrations d’affection en public. Nous recommandons aux femmes de porter des jupes au-dessous du genou ou plus longues, ou des pantalons relativement amples. Évitez les chemisiers sans manches et les pantalons serrés. Les jeunes femmes et les adolescentes, en particulier celles qui portent des robes moulantes ou courtes, peuvent attirer l’attention. Les hommes doivent éviter de se promener torse nu ; les pantalons sont préférables aux shorts. Cependant, les shorts et les hauts sans manches ou les chemisiers sont parfaitement acceptables dans les régions tropicales plus chaudes.

Lors de la visite des lieux de culte, les femmes ne sont pas autorisées à entrer épaules nues, en pantalon court ou en jupe courte. Les jupes longues, les robes ou les pantalons sont recommandés. Un foulard est acceptable pour couvrir les épaules si une femme porte un haut sans manches. Le port du voile est obligatoire dans certains lieux, notamment dans les temples sikhs comme le Temple d’Or d’Amritsar. Les hommes doivent également s’habiller convenablement pour les sanctuaires sacrés, et le port du short est déconseillé. Tous les visiteurs devront se déchausser dans les temples et les mosquées. Dans certains temples, il pourra vous être demandé de déposer vos articles en cuir avant d’entrer dans l’enceinte du temple. Veuillez tenir compte du niveau sonore dans les zones sensibles, comme les lieux de culte et les hôpitaux.

Nous vous recommandons de faire des photocopies de votre passeport, permis de conduire, assurance et autres documents importants et de les conserver séparément des originaux. Cela peut être utile en cas de perte des originaux pendant votre voyage. Veuillez consulter le lien ci-dessous pour apprendre à voyager de manière responsable et à contribuer à un avenir durable :

Franchise De Bagages

Les compagnies aériennes ont adopté des politiques plus strictes en matière de limites de nombre, de taille et de poids. Les bagages dépassant les limites maximales peuvent entraîner des frais de dépassement élevés, un remballage fastidieux et précipité au comptoir, voire être oubliés.

Pour les voyages intérieurs, de nombreux transporteurs exigent des bagages enregistrés ne dépassant pas 15 kg (33 lb) par personne et des bagages cabine ne dépassant pas 7 kg (15 lb) en classe économique.

Un seul bagage à main par personne est autorisé. Les compagnies aériennes modifient fréquemment leurs politiques de bagages, souvent sans préavis ; il est donc conseillé de se renseigner auprès d’elles au préalable. Notre organisation ne peut être tenue responsable des variations des limites de poids indiquées par les compagnies aériennes. Il est également important de noter que les restrictions concernant le nombre, le poids et la taille des bagages peuvent varier selon la classe de service choisie. Les détenteurs de billets en première classe et en classe affaires peuvent être soumis à des restrictions différentes de celles des voyageurs en classe économique.

Voyager En Inde Avec Des Enfants

Voyager avec des enfants peut être à la fois difficile et enrichissant. Les Indiens sont très tolérants envers les enfants, vous pouvez donc les emmener presque partout sans restriction, et ils aident toujours à briser la glace avec les inconnus.

Pour les bébés, des couches sont disponibles dans la plupart des grandes villes à des prix similaires à ceux pratiqués en Occident, mais il est conseillé d’en emporter un paquet supplémentaire en cas d’urgence, ainsi que des sachets de Calpol ou similaires, difficiles à trouver en Inde. Si votre bébé boit du lait en poudre, il peut être judicieux d’en emporter un peu; vous pouvez certainement en trouver en Inde, mais son goût n’est peut-être pas le même. Des aliments secs pour bébé peuvent également être utiles.

Voyagez toujours avec une trousse de premiers soins, comprenant de l’Imodium pour les maux d’estomac. Assurez-vous d’emporter vos propres médicaments sur ordonnance, ainsi qu’une copie de votre ordonnance.

Pour éviter les maux d’estomac, évitez les aliments crus, comme les salades crues et les fruits coupés, et privilégiez l’eau en bouteille. Le mal des montagnes peut survenir dans certaines régions d’altitude. Laissez votre corps s’adapter progressivement à l’altitude et hydratez-vous régulièrement. L’eau de coco est excellente pour se réhydrater en cas de chaleur extrême. En cas de déshydratation due à la maladie ou à la chaleur, le mélange 1 cuillère à café de sel et 8 cuillères à café de sucre dans 1 litre d’eau est idéal.

Les vaccins recommandés pour un voyage en Inde sont l’hépatite A, le tétanos et la typhoïde. Veuillez consulter les conseils sanitaires de votre pays pour plus d’informations et de recommandations.

Les véhicules en Inde ne sont pas équipés de sièges enfants, mais des sièges enfants peuvent être installés sur demande préalable pour les familles voyageant avec des enfants.

Jours Fériés Nationaux

26 janvier – Fête de la République
15 août – Fête de l’Indépendance
2 octobre – Anniversaire du Mahatma Gandhi

D’autres jours fériés locaux s’appliquent à différents États.

Langue

L’anglais est largement parlé, notamment dans les zones touristiques, bien que les accents et la grammaire puissent varier considérablement. L’hindi est la langue la plus parlée du pays, mais il présente également des variations et des accents régionaux. Outre l’anglais, l’Inde compte 22 langues principales et plus de 19 500 langues maternelles (dialectes).