Si vous êtes arrivé(e) sur cette page, c’est probablement parce que vous prévoyez un voyage en Inde pour visiter le Taj Mahal, ou que vous rêvez de le découvrir un jour et êtes en quête d’inspiration. Alors vous êtes au bon endroit ! Dans ce guide complet dédié au Taj Mahal, je vous dévoile tout ce que vous devez savoir : son histoire, des conseils pour votre visite, où acheter vos billets, le règlement du site, les meilleurs points de vue pour admirer ce chef-d’œuvre, et bien plus encore.
Aujourd’hui, le Taj Mahal accueille plus de 7 millions de visiteurs par an et est un incontournable pour tout voyageur en Inde. Flâner dans ses jardins et contempler ce poème de marbre blanc est une expérience véritablement magique.
Sommaire
Sommaire
1. Qu’est-ce que le Taj Mahal ?
Le Taj Mahal est un mausolée, un monument funéraire, et non un palais ou un temple comme beaucoup le pensent.
2. Que signifie le nom Taj Mahal ?
Le mot Taj vient du persan et signifie « couronne », et Mahal signifie « palais ». La signification littérale de Taj Mahal est donc « La Couronne du Palais ».
3. Où se situe le Taj Mahal ?
Nombreux sont ceux qui se demandent où se situe le Taj Mahal, car il semble tout droit sorti d’un film de science-fiction. Eh bien, le Taj Mahal se trouve dans la ville d’Agra, sur les rives de la rivière Yamuna. Agra était l’ancienne capitale de l’Empire moghol, fondé en Inde par le souverain Babur en 1526. Il se situe à environ 220 km / environ 4 hrs de route de New Delhi, la capitale de l’Inde. Maintenant que vous savez où se trouve le Taj Mahal… plongeons-nous dans sa magnifique et fascinante histoire.
4. Histoire du Taj Mahal
Je vous guiderai à travers l’histoire du Taj Mahal, ses origines, ses légendes et les secrets de sa construction… ainsi que de nombreux faits intéressants !
4.1 Une histoire d’amour
4.1.1 Le coup de foudre
Le prince Khurram, né à Lahore en 1602 et fils de l’empereur Jahangir, fut le cinquième empereur moghol d’Inde et régna pendant 30 ans sous la dynastie moghole. Il était connu sous le nom de Shah Jahan, ou « l’Empereur du Monde ». Khurram et Arjumand Banu Begum, petite-fille d’un noble persan, se rencontrèrent en 1607 dans un bazar alors qu’elle essayait un collier de diamants qu’il lui avait offert pour la séduire. Le prince tomba éperdument amoureux d’elle et, bien qu’il eût déjà deux épouses dans son harem, ils se fiancèrent immédiatement, alors qu’elle n’avait que 14 ans.
4.1.2 Le mariage
Ils se marièrent cinq ans plus tard, en 1612, alors qu’elle avait 19 ans, date jugée par les astrologues comme la plus propice à leur bonheur éternel. Après leur mariage, Khurram lui conféra le titre de Mumtaz Mahal, « la Perle du Palais » ou « l’Élue du Palais ». Mumtaz Mahal était la troisième épouse du prince, mais la seule qu’il ait véritablement aimée et adorée. Après leur mariage, il se consacra entièrement à elle.
Au cours des années suivantes, il épousa d’autres femmes par tradition. Cependant, aucune de ses dix autres épouses ne fut jamais considérée comme « l’Élue du Palais ». Entre eux régnaient la complicité, la confiance et une passion sans bornes. Elle l’accompagnait dans ses voyages à travers le royaume et participait même aux décisions de l’empereur (chose assez inhabituelle à l’époque). Leur union dura 19 ans et, durant ces années, ils eurent 14 enfants, dont 4 moururent à la naissance ou durant leur petite enfance.
4.1.3 La mort de Mumtaz Mahal
En 1631, Mumtaz Mahal mourut en donnant naissance à sa plus jeune fille, Gauhara Begum, alors qu’elle accompagnait l’empereur lors d’une campagne militaire. « L’Élue du Palais » fut inhumée provisoirement dans un jardin de Burhanpur, sur les rives de la rivière Tapti, au lieu-dit Zainabad. Sur son lit de mort, Mumtaz Mahal fit promettre à son époux de lui construire le plus beau tombeau imaginable et de s’y recueillir chaque année à l’anniversaire de sa disparition. Quelques mois plus tard, l’empereur ordonna l’exhumation de sa dépouille, qui fut transportée dans un un cercueil doré jusqu’aux rives de la Yamuna, à Agra.
4.1.4 Le chagrin de l’empereur
Après la mort de sa bien-aimée, Shah Jahan se retira pendant des mois dans son palais, le Fort Rouge. Il se coupa complètement et il lui fallut près d’un an avant de réapparaître en public. Lorsqu’il recouvra les forces nécessaires pour tenir la promesse faite à sa bien-aimée, il sortit du palais. Le peuple fut stupéfait de le voir les cheveux entièrement gris et le visage amaigri et vieilli, fruits de l’immense chagrin qui l’avait accablé après la perte de son grand amour.
L’empereur consacra tout son temps, son énergie et sa fortune à la construction du plus beau mausolée de l’histoire, érigé en l’honneur de sa bien-aimée. Il passa ses dernières années prisonnier au Fort Rouge. Ses appartements offraient une vue imprenable sur le Taj Mahal. De plus, même à la fin de sa vie, un miroir fut installé afin qu’il puisse contempler le mausolée abritant la dépouille de sa bien-aimée, de son lit de mort jusqu’à son dernier souffle. L’empereur mourut en 1688 à l’âge de 74 ans. À cette époque, et compte tenu de son rang, il méritait son propre mausolée, mais son fils Aurangzeb décida de le transférer auprès de sa mère, où fut installé un cénotaphe qui rompt la symétrie parfaite du Taj Mahal.
4.2 La construction du Taj Mahal
La construction du Taj Mahal dura 22 ans, de 1632 à 1653. Ce complexe s’étend sur 17 hectares et comprend le majestueux mausolée de marbre blanc, une mosquée, un hôtel pour les pèlerins et de magnifiques jardins traversés de canaux. Sa construction mobilisa 20 000 personnes et plus de 1 000 éléphants pour transporter les matériaux depuis différentes régions du pays. L’empereur ne ménagea aucun effort financier, faisant appel aux meilleurs architectes et artisans d’Orient et d’Occident pour édifier un mausolée à l’architecture sublime, mêlant les styles indien, persan et islamique.
4.2.1 Les matériaux
Les matériaux les plus nobles furent sélectionnés pour sa construction. Le marbre blanc provenait des carrières de Makrana, dans l’État du Rajasthan, ainsi que du Tibet, de Chine et d’Afghanistan. Des pierres semi-précieuses telles que des saphirs de Ceylan, du jade chinois, de la turquoise tibétaine, du lapis-lazuli afghan, du quartz himalayen, de l’améthyste persane, de l’ambre de l’océan Indien et même des diamants de Golconde furent utilisées pour les sculptures et les motifs floraux ornant les murs.
Des inscriptions de versets du Coran, évoquant le paradis, sont gravées sur les murs. Joyau architectural ayant coûté environ 50 millions de roupies indiennes, il s’agissait du projet de construction le plus onéreux de son époque. L’empereur supervisa chaque détail afin de s’assurer que le mausolée soit un chef-d’œuvre absolu. À tel point que, durant sa construction, le cours de la rivière Yamuna fut dévié pour que le Taj Mahal puisse s’y refléter.
En 1653, une fois le Taj Mahal achevé, l’empereur ordonna que les mains de tous les architectes et artisans ayant œuvré à sa construction soient coupées afin de les empêcher de reproduire son hommage à Mumtaz Mahal. Le Taj Mahal se voulait unique, à l’image de leur histoire d’amour.
4.3 Design et symbolisme
Ce mausolée restera à jamais le joyau le plus précieux de l’art musulman en Inde, et c’est ici que les amants reposeront éternellement côte à côte.
4.3.1 Le complexe
Le symbolisme islamique est au cœur de la conception du complexe du Taj Mahal. Il s’agit d’une représentation architecturale de la vie selon la foi islamique : la vie terrestre et la vie spirituelle. Le complexe a été conçu avec deux zones distinctes et symétriques : la zone du paradis et la zone des activités terrestres, dédiée aux bazars et aux marchés. Entre les deux se dresse une porte en grès rouge, appelée Dwarza, qui symbolise la séparation entre le monde terrestre et le paradis.
4.3.2 Les jardins
Le mausolée est précédé d’un magnifique jardin, représentation terrestre du paradis. Il se compose de quatre sections traversées par des canaux qui convergent vers un bassin central. Ces canaux symbolisent les fleuves du paradis tels qu’ils ont été décrits dans le Coran, et le bassin représente la source céleste qui étanche la soif des fidèles à leur arrivée au paradis.
4.3.3 Le mausolée
L’intérieur du Taj Mahal est divisé en huit sections, chacune représentant un des huit paradis décrits dans le Coran. Le tombeau de Mumtaz Mahal se situe en leur centre. C’est la seule structure du complexe construite en marbre blanc, dont la couleur symbolise la pureté et la spiritualité. Les autres édifices sont en grès rouge, matériau typique de l’architecture moghole en Inde. Quelle est la hauteur du Taj Mahal ? Il mesure 170 mètres de haut, dont 35 mètres pour le dôme. Il possède 22 dômes, symbolisant les 22 années consacrées à la construction du mausolée et du complexe environnant.
La couleur du marbre blanc change de teinte au gré de la lumière du soleil. Il apparaît rosé au lever du soleil et d’un or intense au coucher du soleil. Les eaux paisibles de la Yamuna créent un effet miroir, et les reflets chatoyants donnent l’impression d’un « tombeau flottant ». L’ensemble du complexe est d’une symétrie parfaite, d’une géométrie remarquable et riche en symbolisme.
Un seul élément rompt la symétrie majestueuse du site : le tombeau de l’empereur Shah Jahan lui-même. Il y fut inhumé des années après sa construction, sur ordre de son fils, qui souhaitait placer la dépouille de l’empereur auprès de celle de sa mère afin qu’ils reposent ensemble pour l’éternité. Des cénotaphes furent érigés pour chacun d’eux dans le hall principal du mausolée, mais leurs dépouilles reposent dans une chambre souterraine, la tête tournée vers La Mecque. À l’intérieur du Taj Mahal, vous trouverez un havre de paix où vous pourrez contempler les deux tombeaux. Veuillez noter que les photographies sont interdites dans cette zone.
4.3.4 Autres bâtiments
Le complexe comprend également une mosquée et une maison d’hôtes. Ces deux bâtiments, parallèles l’un à l’autre, sont construits en grès rouge. Durant la période coloniale britannique en Inde, de nombreuses pierres précieuses incrustées dans les murs du mausolée ont disparu. Un projet de restauration a été entrepris, réaménageant les jardins à la française et préservant ainsi le symbolisme d’un paradis parsemé de cyprès et de fleurs.
4.4 Anecdotes
- Considéré comme le chef-d’œuvre architectural le plus marquant du style moghol et le joyau le plus précieux de l’art islamique, le Taj Mahal a franchi les limites. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983, il figure parmi les « Sept nouvelles merveilles du monde » depuis 2007.
- Il a également marqué la littérature. Le poète indien Rabindranath Tagore, lauréat du prix Nobel de littérature, décrivait le Taj Mahal comme « une larme solitaire suspendue à la joue du temps ». Une image magnifique pour décrire l’un des souvenirs les plus précieux de l’histoire, créé avec amour.
- Disney s’est inspiré du Taj Mahal pour le somptueux palais du Sultan dans « Aladdin ». Le film se déroule dans un lieu fictif appelé « Agrabah », inspiré de la ville d’Agra, de ses bazars et des rives de la Yamuna. Si vous vous demandez où se trouve le Taj Mahal, ne pensez pas à Agrabah : c’est un lieu fictif créé pour le film et vous ne le trouverez pas sur une carte.
4.5 Le Taj Mahal noir
Le Taj Mahal Noir est l’un des plus grands mystères d’Agra. Saviez-vous que ce chef-d’œuvre architectural est peut-être inachevé et que d’autres vestiges sont cachés sur la rive opposée du fleuve ?
4.5.1 L’histoire
Shah Jahan, empereur de la dynastie moghole, avait prévu de construire une réplique du Taj Mahal pour son propre tombeau. Cette réplique, identique à l’original mais en marbre noir, aurait été érigée sur la rive opposée de la Yamuna. Deux mausolées entourés de jardins symétriques, le fleuve lui-même servant de canal spécialement aménagé, auraient été reliés par un pont, symbolisant ainsi leur union et leur amour éternel.
Le Taj Mahal Noir ne fut jamais construit car Aurangzeh, l’un des fils de Shah Jahan et son épouse bien-aimée Mumtaz Mahal, l’emprisonna au Fort Rouge après avoir pris le pouvoir. En tant que prisonnier, Shah Jahan demanda à être placé dans une pièce de la forteresse d’où il pourrait contempler le mausolée de son épouse bien-aimée. Même à la fin de sa vie, il utilisa un miroir pour observer le cénotaphe depuis son lit de mort jusqu’à son dernier souffle.
4.5.2 Mythe ou réalité ?
L’histoire du Taj Mahal Noir demeure incertaine et plusieurs versions existent. Certains affirment que le mausolée noir a bel et bien existé, mais qu’il a été détruit au fil des siècles, ne laissant subsister que les jardins et un étang.
D’autres, en revanche, pensent que sa construction n’a jamais eu lieu, même s’il s’agissait peut-être d’un projet éphémère de l’empereur. Et, pour preuve, les jardins et l’étang situés de l’autre côté de la Yamuna demeureront à jamais.
D’autres encore soutiennent que, dans les jardins de Mehtab Bagh, un grand étang reflétait le mausolée, créant ainsi une version noire du magnifique monument funéraire originel.
4.5.3 Indices
Il semblerait que la légende du Taj Mahal Noir provienne des récits de Jean-Baptiste Tavernier, voyageur et marchand français qui visita Agra lors de la construction du mausolée de Mumsett Mahal. Durant ce voyage, il écrivit son ouvrage « Les Six Voyages », dans lequel il relate le projet de l’empereur de faire construire son propre mausolée sur l’autre rive du Nil.
Mais où se trouve le Taj Mahal Noir? Dans les années 1990, des fouilles furent entreprises sur le site supposé du Taj Mahal Noir. Des vestiges de marbre noir y furent découverts, qui s’avérèrent être du marbre blanc ayant noirci avec le temps.
4.5.4 Symétrie
Les tombeaux moghols étaient traditionnellement situés au centre de jardins en forme de X. Dans le complexe du Taj Mahal, le tombeau se trouve à l’une des extrémités de magnifiques jardins en forme de T. Ceci suggère que ce chef-d’œuvre architectural n’était pas achevé avec le complexe dédié à Mumtaz Mahal sur la rive sud de la Yamuna et qu’il était peut-être initialement prévu pour la rive nord.
Sur l’autre rive se trouve un jardin, le Mehtab Bagh, ou « Jardin du Clair de Lune ». C’était l’endroit préféré de l’empereur pour admirer le Taj Mahal au clair de lune. Les nuits de pleine lune, l’ombre du tombeau se projetait sur l’eau du bassin, créant un profond reflet du Taj Mahal. Ce bassin est aujourd’hui à sec.
Le tombeau de Shah Jahan est le seul élément qui rompt la symétrie parfaite du Taj Mahal. De toute évidence, ce tombeau ne faisait pas partie du plan initial. Pour beaucoup, cela laisse penser que l’empereur, soucieux du patrimoine de son royaume, avait d’autres projets pour ses biens restants. Mais, compte tenu de l’amour qu’il portait à sa bien-aimée, il est peu probable que ses intentions fussent très différentes de celles de « l’élue du palais ».
Nous ne saurons jamais si le Taj Mahal noir était réel ou une simple légende. Cependant, une chose est sûre : il continuera d’alimenter les débats et les recherches pendant des années. Shah Jahan a inspiré des millions de personnes par son amour romantique, une qualité rare en Orient à cette époque. Et il continuera de fasciner tous les voyageurs qui franchissent le seuil de ce paradis, la « Perle du Palais ».
5. État actuel du complexe
- Malheureusement, le marbre du mausolée se détériore et jaunit à cause de la pollution à Agra. Afin de réduire l’impact de cette pollution, seuls les véhicules électriques et à pédales sont autorisés aux alentours du complexe.
- Ces dernières années, le marbre du mausolée a été menacé par les excréments d’une invasion de moustiques vivant dans les eaux de la rivière Yamuna. Autrefois, les poissons se nourrissaient d’algues. Cependant, la pollution de la rivière a entraîné leur disparition, et les algues contribuent à la prolifération de ces moustiques. Des projets sont en cours pour éradiquer ces algues, et le marbre est nettoyé régulièrement.
- Le complexe est sous surveillance 24h/24 et 7j/7, 365 jours par an, car il a été la cible d’attaques militaires et terroristes par le passé.
6. Visiter le Taj Mahal
6.1 Pourquoi visiter le Taj Mahal ?
En plus d’être l’une des sept merveilles du monde moderne, le Taj Mahal a été une source d’inspiration pour des milliers d’artistes et de visiteurs du monde entier. On dit qu’une fois le seuil du paradis de Mumtaz Mahal franchi, le Taj Mahal s’inscrit de manière indélébile dans les souvenirs, même après votre départ…
6.2 Tarifs d’entrée
Vous vous demandez sans doute combien coûte l’entrée au Taj Mahal… Le tarif d’entrée général pour les étrangers est de 1 100 roupies indiennes, auquel s’ajoute un supplément de 200 roupies pour la visite du mausolée. Ce prix comprend une bouteille d’eau et des couvre-chaussures jetables, obligatoires dans l’enceinte du mausolée. L’entrée est gratuite pour les enfants jusqu’à 15 ans (tarif d’entrée général en journée).
6.3 Où acheter les billets
Vous pouvez acheter votre billet pour le Taj Mahal soit au guichet sur place à votre arrivée, soit en ligne sur le site officiel.
6.3.1 Achat d’un billet pour le Taj Mahal en ligne
Si vous choisissez d’acheter votre billet en ligne, faites-le uniquement sur le site officiel du Taj Mahal ou auprès d’agences de voyages agréées. Après le paiement, vous recevrez une confirmation et votre billet par e-mail. Vous devrez l’imprimer et le présenter à l’entrée avec votre passeport.
6.3.2 Achat d’un billet pour le Taj Mahal à la billetterie
C’est la méthode traditionnelle pour acheter votre billet. Sachez qu’en fonction de la date et de l’heure, il peut y avoir une file d’attente à la billetterie.
6.4 Comment se rendre au Taj Mahal depuis Agra? (Où se situe le Taj Mahal?)
Se rendre à Agra en train: Agra est très bien desservie depuis la plupart des villes du pays. Le trajet Delhi-Agra dure entre 1h30 à 3h00 selon le train choisi. Vous pouvez emprunter le Shatabdi, le Rajdhani ou le Taj Express. Agra possède trois gares : Agra Cantonment (la gare principale), Raja-ki-Mandi et Agra Fort (la plus proche du Taj Mahal, mais peu desservie par les trains).
Se rendre au Taj Mahal (Agra) en bus: La principale gare routière est Idgah. Le trajet Delhi-Agra dure 5 heures.
S’y rendre en voiture privée: Vous pouvez réserver auprès d’Ola Cabs ou d’une agence locale.
Excursions à la journée au Taj Mahal: Ces excursions incluent le transport privé et un guide francophone pour votre visite du complexe. Voici un lien vers les excursions à la journée au Taj Mahal au départ de New Delhi.
Une fois arrivé à Agra, vous pouvez vous déplacer en ville et rejoindre le Taj Mahal en tuk-tuk, en rickshaw ou en taxi. Pensez à télécharger l’application Ola Cabs pour réserver vos taxis ou tuk-tuks et ainsi éviter les tracas et les négociations de prix.
6.5 Horaires d’ouverture du Taj Mahal
Le complexe ouvre 30 minutes avant le lever du soleil et ferme au coucher du soleil. Les horaires d’ouverture ne sont donc pas fixes et varient tout au long de l’année.
6.6 Taj Mahal fermé! Attention!
Le complexe du Taj Mahal est fermé tous les vendredis. Ce jour est consacré à la prière pour les musulmans, et la mosquée située dans le complexe est ouverte.
6.7 Meilleur moment
Éventuellement, les week-ends et les jours fériés, car ils sont très bondé et vous risquez de vous sentir submergé. Le jeudi est considéré comme le jour le plus calme et le plus agréable pour visiter. Personnellement, j’aime admirer le mausolée à la lumière du lever et du coucher du soleil ; cela lui confère une atmosphère magique. Mais, c’est une question de goût. Beaucoup de personnes préfèrent la période entre midi et 15 h, car il y a moins de monde, mais à mon avis, il fait trop chaud.
6.8 Meilleure période
Ce chef-d’œuvre architectural se découvre toute l’année, mais si vos dates de voyage sont flexibles, il est conseillé d’éviter la mousson (de juillet à septembre) et les mois les plus chauds (d’avril à juin). En effet, les températures à Agra peuvent atteindre 45 °C. Sachez également que les mois d’hiver (surtout décembre et janvier) sont souvent brumeux ; si vous prévoyez de visiter le Taj Mahal pendant cette période, privilégiez une visite en milieu de journée et évitez le petit matin. En résumé, la meilleure période pour visiter le Taj Mahal s’étend d’octobre à mars. Lors de la planification de votre voyage, il est important de tenir compte des conditions météorologiques en Inde afin de profiter pleinement de votre visite.
6.9 Les 3 entrées
Porte Fatehpuri, entrée principale (Ouest) : Consigne à bagages disponible.
Porte Fatehabad, entrée Est : Située à environ 1 km de la consigne à bagages, l’attente y est généralement courte. C’est l’entrée idéale si vous avez acheté vos billets en ligne, car elle vous fera gagner un temps précieux.
Sirhi Darwaza, entrée Sud : Cette entrée ne possède qu’une seule sortie. Des contrôles de sécurité sont effectués à toutes les entrées et le personnel est très strict concernant les sacs et les sacs à dos. Par conséquent, veuillez consulter attentivement le règlement et la liste des objets interdits, sous peine de perdre du temps à les laisser à la consigne et de devoir refaire la queue pour entrer dans le complexe.
6.10 Règles
- Les drones sont interdits sur le site.
- Il est interdit de manger, de fumer et de consommer de l’alcool.
- Les briquets, les armes et les couteaux sont interdits.
- L’accès est interdit avec des écouteurs, des chargeurs, des câbles ou tout autre appareil électrique.
- Les trépieds de toute taille et les perches à selfie sont interdits (même si certains parviennent parfois à passer entre les mailles du filet).
- L’accès est interdit avec des livres ou des sacs à dos très volumineux. Il est interdit de toucher les murs du monument.
- l est interdit de prendre des photos à l’intérieur du mausolée et les téléphones doivent être en mode silencieux.
- Lors de la visite nocturne, en plus de toutes les interdictions ci-dessus, les téléphones portables sont également interdits. Pensez-y lorsque vous préparez votre sac à dos avant de visiter le complexe. Rassurez-vous, une consigne à bagages gratuite est disponible à l’entrée.
6.11 Conseils
- Ne cherchez pas à prendre la photo parfaite au milieu de la foule ; profitez simplement de l’expérience.
- Si vous visitez le Taj Mahal en hiver, évitez le matin à cause du brouillard.
- Dans la mesure du possible, évitez les week-ends et les jours fériés, car il y a beaucoup plus de visiteurs.
- Profitez au maximum de votre visite de 3 heures et découvrez chaque recoin du complexe.
- Si vous engagez un guide sur place, assurez-vous qu’il possède une licence officielle.
- Achetez votre billet en ligne et entrez par la porte est, où l’attente est plus courte (n’oubliez pas de ne pas apporter d’objets interdits, le vestiaire se trouvant à l’entrée principale).
6.12 Les plus belles vues
Si vous aimez sortir des sentiers battus et recherchez une expérience différente… voici quelques façons de découvrir le Taj Mahal sous un angle différent.
6.12.1 Fort d’Agra
Depuis le Fort d’Agra, vous profiterez d’une vue panoramique spectaculaire sur le mausolée. Vous pourrez admirer le Taj Mahal tel que l’empereur moghol le contemplait à ses derniers instants.
6.12.2 Mehtab Bagh
Pendant de nombreuses années, Shah Jahan passa d’innombrables heures dans ces jardins, contemplant les étoiles et le tombeau où repose sa bien-aimée. L’entrée coûte 200 roupies indiennes.
6.12.3 Rives de la Yamuna
La vue sur le mausolée depuis la rivière est spectaculaire, surtout au lever du soleil. Depuis votre hôtel, vous pouvez prendre un taxi jusqu’aux jardins de Mehtab Bagh, puis un bateau pour traverser la rivière.
6.12.4 Depuis un hôtel
Savourez un petit-déjeuner ou un déjeuner dans un restaurant doté d’une terrasse panoramique offrant une vue imprenable sur ce magnifique monument, érigé en hommage à l’amour.
6.13 Visite nocturne
Envie de voir le Taj Mahal de nuit, au clair de lune ? C’est possible ! Optez pour une visite nocturne les soirs de pleine lune. La vue du mausolée illuminé par la lune et son reflet sur la Yamuna est tout simplement magique.
6.13.1 Quand
Les visites nocturnes du Taj Mahal sont proposées cinq soirs par mois : le soir de la pleine lune, ainsi que les deux nuits précédentes et suivantes. Aucune visite n’est organisée le vendredi ni pendant le Ramadan.
6.13.2 Horaires
La visite nocturne dure 30 minutes et se déroule de 20h30 à 00h30. La visite est guidée et chaque groupe est limité à 50 personnes.
6.13.3 Prix
Le prix est de 750 roupies indiennes pour les adultes et de 500 roupies indiennes pour les enfants de 3 à 15 ans.
6.13.4 Billets
Vous devez acheter votre billet auprès de l’Archaeological Survey of India (ASI) la veille, entre 10h00 et 18h00. Voici leurs coordonnées : Archaeological Survey of India (ASI), 22 Mall Road, Agra. Téléphone : +91 0562 2227261, 2227263. Courriel : asiagra@sancharnet.in
7. Galerie photos
Ce chef-d’œuvre architectural est l’un des monuments les plus photographiés d’Inde. Découvrez ici de nombreuses images du Taj Mahal et commencez à rêver de votre prochaine visite.
8. Hôtels à Agra
Si vous passez la nuit à Agra, je vous recommande de réserver un hôtel dans le quartier de Taj Ganj. Vous pourrez ainsi vous rendre à pied au mausolée, et de nombreux hôtels disposent de restaurants et de terrasses sur le toit offrant une vue spectaculaire sur le Taj Mahal. Dans mon article sur comment trouver le meilleur hébergement à Agra, je recommande plusieurs hôtels.
J’espère que ce guide du Taj Mahal vous sera utile pour préparer votre visite. Une fois sur place, profitez pleinement de votre expérience et n’hésitez pas à revenir ici pour me faire part de vos impressions !
